Le Grand Erg Oriental tunisien, cet immense complexe dunaire, est habité. Les Reba’iya, la dernière tribu de vrais nomades, en ont fait un de leur lieu de prédilection. Ils nomadisent de part et d’autre de la frontière algéro-tunisienne. Quand leur parcours les amène par ici, ils installent alors un campement près du seul puits du coin.

Ce sont des bergers de moutons, de chèvres et essentiellement de chamelles. C’est la tribu chamelière par excellence. Leur vie est très rude. Ils sont toujours sur les parcours avec leurs troupeaux. Ils vont de point d’herbe en point d’eau avec leur famille. Ils n’installent leur tente - ou construisent une hutte, moins chaude, en été – que près d’un puits. Les hommes emmènent paître le troupeau dans les pâtures, laissant femmes et enfants au campement.

De nos jours, les Reba’iya sont pratiquement les seuls à pratiquer encore le nomadisme.

Il est fort possible que vous croisiez ces nomades au puits. Nous nous demandons cependant de respecter le désir d’isolement de ce peuple. Les chameliers connaissent bien cette tribu et pourront vous raconter leurs us et coutumes. Si rencontre il y a, elle sera authentique. Elle pourra alors peut-être se terminer autour d’un thé ou un repas.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de voir des chamelles. Les dromadaires de la caravane sont tous des mâles car en Tunisie, seuls les mâles portent des charges. Vous apercevrez des chamelons au printemps avec leur toison encore blanche. Ils resteront trois ans en compagnie de leur mère.

Demandez un devis maintenant

Commentaires