Arrivée dans le Grand Erg Oriental

Vous quittez Douz en 4x4, direction le Sud, direction le Grand Erg Oriental. La route est longue, un peu monotone. Il vous faudra encore contourner le Parc National saharien de la région de Djebil. Quelques heures plus tard, vous êtes enfin arrivés !
Les chameliers vous attendent déjà près du puits. Eux sont partis il y a deux jours de Douz ou de leur village avec les dromadaires et tout le chargement. Pour vous, c’est une immersion immédiate dans le Grand Erg oriental.

Les chameliers vous attendent ici. Ils auront déjà préparé le déjeuner pour vous. Moment extraordinaire où l'on se rend compte que l'on a quitté Paris la veille et que l'on est là, dans les dunes du Sahara…

Dès la fin du déjeuner, vous partez vers l’immensité grandiose d’un champ de dunes qui s’étend devant vous. A dos de dromadaire ou à pied à côté de la caravane, vous savourez ce silence qui vous paraît total ce premier jour. De jour en jour, vous saurez entendre des bruits, les bruits de la vie du désert : le gazouillement d’un oiseau, le cliquetis d’un insecte sur le sable, le murmure du vent dans un buisson …

Mais ce premier jour, vous avez trop de choses à découvrir. Les premières dunes, la couleur changeante du sable, un arbre perdu au milieu du désert. L’incroyable finesse du sable que vous ne vous lassez pas de toucher. Le ciel d’un bleu intense, l’air pur, la chaleur du soleil.

Vous avancez au rythme lent de la caravane. C’est le rythme naturel du dromadaire. C’est aussi le rythme idéal pour voir, écouter, respirer, le rythme pour revenir aux choses simples et essentielles, pour se retrouver. A vous le voyage intérieur du haut d’un dromadaire ou l’isolement du marcheur.

Le jour et la chaleur déclinent. C'est le moment d'installer le bivouac, la grande tente nomade et le camp autour du feu.
On est un peu perdu, tout est nouveau : premier coucher de soleil sur un horizon infini, premier couscous assis dans le sable, première veillée au rythme du darbouka, première nuit sous la voûte étoilée…

Demandez un devis maintenant

Commentaires