Ma Tunisie vaut mieux que ça !

Ma Tunisie vaut mieux que ça !

Je m’abstiendrais de parler de politique, j’ai 27 ans et n’ai connu qu’un président ( les 4 dernières années de Bourguiba vu mon âge m’ont très peu marquée) tout ce que je sais c’est que notre président déchu avait pleins de petits surnoms « affectueux » Tonton , Zaba, Zinou, rajel el7ajama… et qu’ à chaque fois qu’il me prenait l’envie d’en parler, mes cordes vocales se serraient , ma voix aigue laissait place à un chuchotement quasi inaudible, et un toc digne d’une parano faisait bizarrement son apparition.

Par contre le sujet sur lequel je suis incollable, c’est les relations de couple. Ma Tunisie courageusement traverse actuellement un après divorce douloureux.

L’histoire commence comme un conte de fée basique, mais très vite les premiers signes de difficultés apparaissent. Les promesses d’efforts et de changements ne sont que des paroles en l’air, la confiance qu’elle avait en son homme diminue de jour en jour, elle fait des concessions mais elle est la seule à les faire. Par lâcheté, par peur du changement, et de l’inconnu, elle se voile les yeux et essaye de sauver les apparences en espérant que tout va s’arranger… mais rien ne s’arrange. Elle est humiliée, muselée, battue, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et a atteint le point de non retour. Ma petite Tunisie prend son courage à deux mains et crie à son tiran « dégage » et réclame haut et fort le divorce.

Elle veut un changement de vie radical, elle veut faire table rase du passé, et soutient à qui veut bien l’entendre qu’elle mérite mieux que ça.

Le divorce a été déchirant, la procédure trop longue, son homme s’agrippait à elle et niait que leur histoire était finie. La menaçant et la violentant au début, il finit par céder en lui promettant les changements qu’elle avait tant espérés; mais sa décision était prise: elle ne veut plus de cette vie, elle ne veut plus de lui , trop de larmes ont été gaspillées, trop de sang avait coulé

Suite à son divorce, ma petite Tunisie fut prise d’une euphorie incontrôlable, elle était LIBRE… enfin libre et heureuse. Elle se sentait digne, forte et fière d’avoir eu le courage d’imposer son choix et d’y être arrivée malgré tous les obstacles. Plus rien ne pourrait dorénavant l’arrêter

Mais aujourd’hui elle découvre à ses dépens que tout n’est pas rose malgré le départ de son bourreau. Beaucoup la désirent et voudraient qu’elle remonte vite en selle et refasse sa vie, parce qu’il faut dire ce qu’il en est : « c’est un bon parti ma petite Tunisie ». On lui présente des prétendants qui jusqu’ alors avaient ignoré sa souffrance et l’ont laissée sombrer dans son chaos. Sauf qu’aucun d’entre eux ne lui convient et n’arrive à trouver grâce à ses yeux, et encore moins ceux qu’on essaye de lui imposer. Elle est obnubilée par leurs défauts et en oublie leurs qualités. Mais elle oublie surtout une chose, ma petite Tunisie, c’est que l’homme parfait n’existe pas.

De nouveau, la routine pointe doucement le bout de son nez, les papillons qui la faisaient virevolter de bonheur se sont envolés, elle se sent seule, désemparée, incomprise, ses blessures sont profondes, et le mot confiance ne fait plus parti de son vocabulaire.

Actuellement, elle se contente, sans grande conviction, de ce qu’il y a sur le marché, mais ne vous inquiétez pas, elle reste sur ses gardes, et ne se fera pas avoir deux fois. L’amour ne l’aveuglera plus.

Et au fond ce qui la fait lever chaque matin du lit, c’est l’espoir qu’elle caresse secrètement de trouver la bonne personne avec qui elle se reconstruira. La personne en qui elle aura confiance, celle qui passera ses intérêts avant les siens, celle qui déplacera des montagnes pour la contenter et qui la fera sentir en sécurité.

Elle rêve d’un avenir meilleur parce que oui ma TUNISIE LE MERITE BIEN.

Maleke Zaher
Ma Tunisie vaut mieux que ça !
Paru sur Facebook le 25 janvier 2011

Commentaires