Cette année, je n’inscrirai pas mes pas dans ceux des chameaux, je ne participerai pas à une méharée, pour de simples raisons personnelles, plutôt heureuse d’ailleurs. Mais, le désert me manquera.

Ce lieu est unique et magique. Il vous transporte, vous transforme. Quand vous entrez dans le Sahara vous découvrez une terre inconnue. Et l’inconnu ne provient pas uniquement du paysage mais des sensations que vous y vivrez.

C’est le seul territoire sans pollution visuelle, sonore et olfactive. En France, dans notre quotidien, nous sommes sans arrêt sollicités par un bruit, une lumière, une odeur. Notre esprit doit à tout instant décoder, analyser ces agressions. Nous sommes sur le qui-vive perpétuellement, état inconscient, devenu naturel. Nous ne connaissons rien d’autre.

Dans le désert, le silence est omniprésent. Les seuls bruits perçus ne stressent pas, le souffle du vent, le crissement du sable sous les chaussures, une conversation à quelques mètres, … Petit à petit, imperceptiblement, le corps et l’esprit se détendent. Les sensations ne sont plus les mêmes. Le temps s’écoule avec la vie, la faim, la fatigue, le soleil. Le rythme devient physiologique.

Après deux à trois jours vous vous direz …

Quand vous entrez dans le Sahara vous découvrez une terre inconnue...Quand vous entrez dans le Sahara vous découvrez une terre inconnue...

Je vous laisse découvrir cette sensation unique, le désert vous aura transformé. Et quand la méharée arrivera à son terme, qu’un 4x4 viendra vous chercher, vous aurez, comme tous ceux qui sortent du désert pour la première fois, trois pensées : un, l’aventure est passée trop vite, deux, vous n’aurez pas envie de retourner dans le tourbillon de la vie occidentale et trois, vous réfléchirez au moyen de revivre cette expérience.

Je parle souvent de mes voyages dans le sud tunisien aux personnes que je rencontre. Je les sens intéressées mais elles hésitent.

Est-ce pour des raisons liés à la sécurité ? Sur ce point Christine qui organise tous mes voyages depuis des années vous expliquera mieux que moi que le sud tunisien est sûr, que le désert est un havre de paix et de quiétude. Profitez de son expérience, de sa connaissance du désert pour ajuster votre séjour sur mesure. Elle saura vous conseiller.

Est-ce pour des raisons financières ? Ce type de séjour est peu couteux et sans surprise, vous aurez toutes les peines du monde à faire « chauffer » la carte bleue dans les dunes.

Est-ce par peur d’entrainer votre famille dans l’inconnu ? Je suis parti avec mon fils, avec mon frère, nos liens se sont renforcés, de très belles vacances pour toute la famille.

Est-ce parce que la personne qui partage votre vie ne veux pas partir ? Offrez-vous cette liberté d’une semaine, l’éloignement ne sera que physique.

Maintenant, à vous de jouer...

Dans le désert, le silence est omniprésent....Dans le désert, le silence est omniprésent....

Commentaires