4 jours dans le désert Tunisien !

On revient de passer de superbes vacances en Tunisie ! Le lendemain de notre arrivée chez Christine, on est parti plusieurs jours dans le désert : On est parti vers 8 heures le matin, quand un 4×4 est venu nous chercher. Il nous a emmenés à l’orée du désert où les chameliers et les 6 dromadaires nous attendaient.

Après avoir chargé les dromadaires, on a entamé notre marche dans le désert.

La route de notre balade allait de Douz (où habite Christine) jusqu’à Sabria (un petit village) à environ 40 km de Douz en voiture, mais dans le désert on a fait un plus grand détour.

Le matin on marchait quelques heures en faisant des petites pauses.

Vers midi, quand le soleil était haut dans le ciel, on s’arrêtait, on déchargeait les dromadaires et Ali et Moustafa, nos deux chameliers, nous faisaient à manger.

Ali nous faisait une salade et Moustafa s’occupait du pain et du thé. Tout était préparé sur place. Le pain était cuit dans les cendres en forme de galette.

Le midi et la nuit on s’arrêtait dans des endroits avec un peu de végétation car les chameaux se nourrissent de ces buissons et puis ça nous fait du bois pour le feu.

Après manger, pendant les heures les plus chaudes, on faisait une sieste pour se reposer. Puis on repartait, on faisait quelques petites pauses.

Puis on se posait pour la nuit.

Là on ne suivait pas complètement les traditions car comme on peut s’imaginer les chameliers, à l’époque n’avaient pas les tentes Quechua ! L’agence de voyage qui nous prenait en charge ne proposait pas les grandes tentes traditionnelles, mais finalement c’était pas plus mal car on était tous (sauf Christine et Gaëtan) arrivés de France un peu malade.

Le soir Ali nous préparait des plats chauds pour se réchauffer car la nuit tombe rapidement et la température chute. On mangeait de la soupe en entrée, chaque soir différente et un plat principal : couscous, ragoût de viande ou des pâtes. Puis on buvait le thé de Moustafa.

Le premier soir, le jour de mon anniversaire on a même eu droit à des cornes de gazelles et du Coca !

On mangeait autour du feu sur un tapis car le sable devenait froid.

Après le dîner souvent très copieux Ali sortait son bendir et nous chantait des chansons. Puis une fois fatigués on allait se coucher dans nos tentes.

Roxy, la chienne de Christine nous a accompagnés pendant tout cette balade.

Elle sautait sur tous les buissons puis au bout d’un moment elle avait mal aux pattes car il y a des épines dans les buissons. Au final, le dernier jour elle boitait au point de ne plus pouvoir marcher, et on a dû lui mettre un bandage.

Le troisième jour on est passé à un puits et les chameaux ont remplis leurs réserves d’eau pendant que Ali et Moustafa hissaient l’eau en chantant.

Gaëtan leur a même donné un coup de main.

L’avant dernier jour on a croisé un troupeau de chamelles avec leurs chamelons.

Les chamelles sont en liberté dans le désert car il faut qu’elles apprennent le désert aux chamelons. Une fois adulte, le dromadaire est censé connaitre le désert par cœur.

Les dromadaires ont un caractère assez particulier. Les dromadaires ne sont pas toujours très adroits, ils font de bruits bizarres,ils ont de grandes jambes et ils ont la gencive qui tombe presque en permanence quand ils deviennent vieux !

D’ailleurs, on est presque tous montés sur les dromadaires.

Malheureusement, on n’a pas fait de photos lorsque Papa était sur le dromadaire.

Le dernier jour après avoir fait une longue pause le midi avec un berger de Sabria on a marché environ 2 heures

et on est arrivé à Sabria par le fort du village.

Puis on a encore marché jusqu’au village qui se trouvait environ 1 km plus loin.

Au village deux amis de Christine et Gaëtan sont venus nous chercher. On a remercié les chameliers puis on est rentrés à Douz. Ça m’a fait drôle de savoir que le parcours qui nous a pris 4 jours dans le désert prend 3/4 d’heure à faire en voiture !

En tout cas on a passé de super vacances, et des moments inoubliables dans le désert. Un grand merci à Christine et à Gaëtan pour nous avoir accueillis chez eux dans ce pays magnifique !

Maxime, tout juste 15 ans !
4 jours dans les sables blancs - mars 2012

Commentaires