J'ai vécu une expérience vraiment unique au cours des sept jours que j'ai passés dans le désert. Parti volontairement sans montre, j'ai perdu mes repères habituels, notamment la notion du temps, n'ayant plus que le soleil comme indicateur.

Cela peut paraître étrange mais si les dunes se succèdent, elles ne se ressemblent pas. Cela peut paraître étrange mais si les dunes se succèdent, elles ne se ressemblent pas.

Seul avec un chamelier, j'ai contribué aux tâches comme le chargement des dromadaires, ayant ainsi un avant-goût de la vie nomade et ses spécificités, telles que la galette cuite sous le sable, le thé à la menthe, la sieste du midi avant de repartir sous une température plus clémente, ainsi qu'une très belle surprise quant à la qualité des repas préparés avec finalement si peu de choses !

Après une première journée légèrement déroutante, les marches se sont ensuite enchaînées, le temps et les pensées filant au gré des cirques de dunes...cela peut paraître étrange mais si les dunes se succèdent, elles ne se ressemblent pas. J'ai particulièrement apprécié le passage par les monts tabulaires de Tembaïn qui apportaient un superbe contraste avec le désert de sable.

La source chaude m'a moins séduit, certainement en raison du groupe de touristes bruyants et mal élevés présents ce jour-là. Il semble que l'endroit soit récemment devenu une destination populaire pour les voyages organisés en 4x4, nuisant à l'ambiance de calme qui devrait y régner. Mais vous m'aviez prévenu de cette éventualité, j'étais donc conscient du "risque".

En tout cas, j'ai eu la chance de bénéficier d'un ciel sans nuages pendant presque six jours et ai ainsi eu plusieurs occasions d'admirer une magnifique voûte étoilée après le coucher du soleil. Je conserve de superbes images de ce voyage unique...et je peux vous dire que j'ai aussi beaucoup apprécié la douche à mon retour !

La qualité des repas préparés avec finalement si peu de choses ...La qualité des repas préparés avec finalement si peu de choses ...

De retour à Douz, je suis ensuite parti à Ksar Ghilane où j'ai passé la nuit, je dois dire que l'endroit m'a paru bien fade et artificiel en comparaison de cette expérience dans le désert.

Hervé
Les grands sables - Avril 2012

Commentaires