Marcher dans le sable ? Cela doit être drôlement fatigant ! Faut-il être sportif ?

  • Marcher dans le sable ? Cela doit être drôlement fatigant !

Non, c'est nettement moins fatigant que de marcher dans le sable mou sur une plage ou de faire une randonnée en montagne. A part sur un des versants de la dune, le sable est plutôt dur. De plus, les dénivelés sont réduits : on progresse soit entre les dunes entrelacées, soit sur les crêtes. Le rôle du chamelier est de choisir le chemin le plus adapté pour la caravane, c'est-à-dire le plus plat et le plus stable.

Ensuite, libre à chacun de préférer monter sur le dromadaire.

  • Faut-il être sportif ?

Le but de la méharée ou de la randonnée chamelière n'est pas de faire un exploit sportif. Vous avancez au rythme lent et régulier de la caravane et les marches journalières sont entrecoupées de haltes et d'une sieste généreuse. Vous ne marchez jamais plus de 3 heures par demi-journées (sauf si c'est votre choix).

Les chameliers choisissent le chemin le plus facile pour leurs dromadaires et donc aussi pour vous. Chacun est libre ensuite de choisir un chemin plus sportif.

Faites juste quelques balades les week-ends précédents votre départ qui permettront de vous dérouiller. Cela vous permettra éventuellement d'être sûr du confort de vos nouvelles chaussures.

Commentaires