Est-ce adapté aux enfants ? Et jusqu'à quel âge est-ce possible ?

  • Est-ce adapté aux enfants ?

Les randonnées chamelières d'une semaine à partir de Douz (niveau *) sont tout à fait adaptées aux enfants de plus de 6 ans qui aiment la nature et sont habitués à la marche. Les difficultés sont ici réduites et Douz est rapidement accessible en cas de problème ou d'inadaptation totale.
Il est possible aussi de partir avec des enfants plus jeunes, en adaptant le circuit. Dans ce cas, il est mieux de ne prévoir qu'une demi-journée de marche et de faire une balade en étoile l'après-midi.

Il y a pour eux une foule de choses à découvrir : le désert, sa faune et sa flore, mais aussi et surtout le mode et l'art de vie des nomades. Les chameliers seront aux petits soins pour eux. Avec eux, ils pourront s'occuper des dromadaires, aider aux tâches légères de la vie quotidienne. Certaines agences emmenent des ânes pour eux. Ils sont ainsi autonomes, peuvent choisir de marcher ou monter sur le dos de l'âne à volonté. Bien sûr, ils peuvent aussi aller à dos de dromadaire.
Deux jeunes enfants peuvent monter ensemble sur le dromadaire, ou un adulte et un enfant.

C'est aussi les confronter à une autre culture, pleine de traditions et de valeurs, très loin de notre société de consommation.

Une lecture à conseiller, avant et après le voyage : Le petit prince de Saint-Exupéry.

  • Et jusqu'à quel âge est-ce possible ?

Il n'y a pas vraiment de limite d'âge. Tout dépend de votre santé et de votre forme physique.

Si vous marchez régulièrement et facilement (une dizaine de kilomètres dans la journée est un bon repère), si vous n'avez pas trop de difficulté à vous asseoir par terre et à y rester, si vous n'avez pas de problème de santé qui nécessite un recours médical urgent, alors vous pouvez sans problème faire une méharée de niveau *. Ceux qui randonnent en montagne et sont capables de faire 20 kilomètres dans la journée peuvent opter pour les autres méharées. Il faut juste garder à l'esprit que plus on est éloigné de Douz, plus les secours sont loin.

Commentaires