Oasis & Sables blancs

L'oasis de Douz, porte du désert,
point de départ des randonnées chamelières.
Sabria, une autre oasis, un autre village saharien.
Entre les deux, du sable, rien que du sable, blanc et fin comme de la poudre d'étoiles…

Sables blancs...Sables blancs...

Dès que vous avez franchi
le Chott el Djerid si vous venez de Tozeur,
la steppe si vous venez de Djerba,
vous arrivez dans un autre monde : le Nefzaoua

Le Nefzaoua, c'est la naissance du Sahara.
Le Nefzaoua, c'est le pays des oasis et des sables blancs.
Le Nefzaoua, c'est le lieu de sédentarisation des populations nomades.

Et si, telles les caravanes d'antan, vous quittiez l'oasis pour rejoindre une autre oasis,
les dromadaires chargés de tout le ravitaillement nécessaire,
allant de source en point d’eau,
frayant votre chemin à travers les sables blancs...

Deux oasis et les dunes douces de sable blanc du Nefzaoua.
6 journées tranquilles au rythme lent des dromadaires.
Une randonnée chamelière sans difficulté, accessible à tous,
laissant le temps de la découverte de la vie traditionnelle des nomades

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
3
Difficulté: 
1
Durée: 
1 semaine

Points forts – Points faibles

Que le trajet de votre caravane relie l'oasis de Douz à celle de Sabria, comme présenté précédemment, ou que ce soit un trajet en boucle à partir de l'une ou de l'autre oasis, voici les points forts et les points faibles des randonnées chamelières du Nefzaoua.

Points forts :

  • Le désert, tel qu'on l'imagine, avec ses dunes et ses oasis. Parfois, les ruines d'un village abandonné aux sables, quelques palmiers perdus. Un marabout, des roses des sables. Toute une palette de paysages que l'on ne trouve qu'aux abords des oasis.
  • Le Sahara sous son aspect le plus hospitalier, tout en courbes et en douces dunes. De nombreux points d'eau. Un désert accessible à tous, petits comme grands. Idéal en famille ou pour une première découverte.
  • Rencontres possibles avec des bergers semi-nomades, particulièrement au printemps où les familles retrouvent le désert avec chèvres et moutons pour la transhumance.
  • A tout juste 2 heures de route de Tozeur, l'aéroport le plus proche. Pas de piste qui casse le dos. Vous êtes très vite plongé dans le désert.

Points faibles :

  • Ce n'est pas le Grand Sahara, avec ses dunes immenses. Tout en courbes, les dunes sont néanmoins majestueuses.
  • Traversée de zones de "pâturage" particulièrement aux abords de Douz. C'est là où nomadisent encore les bergers.
  • La nuit, les lumières de villages sahariens nous rappellent que nous ne sommes pas tant éloignés du monde "civilisé" (20 km au maximum).

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Méharée dans le Sahara tunisien avec des enfants

Partir en février pour une méharée dans le Sahara avec des enfants de 8 et 9 ans, beaucoup dans notre famille ont dit que nous prenions des risques. Maintenant qu'ils ont vu les photos et écouté les enfants en parler, la plupart ont envie d'en faire autant.

Aujourd'hui, je dirai que c'est l'endroit idéal pour voir ses enfants jouer et grandir. Ils peuvent, en toute tranquillité, oser ou prendre des risques que la vie urbaine leur interdit. Comment décrire notre surprise quand nous avons été doublés par Thomas qui, sans rien demander à personne, était monté sur l'âne et chevauchait droit devant lui en chantant à tue-tête un air des... Noces de Figaro.

Sur 4, j'étais le seul à avoir déjà dormi sous la tente. L'acclimatation n'a posé de problème à personne. Le Sahara est un monde sauvage où tout se passe en douceur. Le sable amortit tout: les pas, les chutes, les bruits. Cette première prise de contact avec le désert s'est faite dans des conditions optimales. Un guide et deux chameliers nous ont accompagnés et entrouvert la porte du monde bédouin. Aujourd'hui encore, c'est un plaisir de se rappeler le pain du sable, la marche lente des dromadaires, les paysages si variés...
Nous ne sommes restés qu'une semaine. Nous avions l'impression d'être partis trois fois plus longtemps.

Personne n'a regretté d'avoir troqué une semaine de ski contre une semaine de désert.

Sandrine et Henry
Entre gueltas et oasis– février 2006

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

De Tozeur au Sahara

La découverte de Tozeur, à partir du hublot de, est une première surprise. Le sol est ocre, totalement aride. C’est bien le désert, pourtant parsemée de tâches vertes : les oasis… Du haut, vous percevez l’immensité de la palmeraie de Tozeur, bien plus grande que la ville même… Vous êtes ici dans le Djerid, région d’oasis au peuple essentiellement sédentaire.

Le Nefzaoua, vers lequel vous vous dirigerez, est également une région d’oasis. Certaines palmeraies, comme celle de Douz ou de Sabria, sont plus récentes. Elles n’ont été plantées qu’avec la sédentarisation des peuples nomades. Ici, le sol est de sable. Vous êtes à l’orée du grand Sahara et de ses dunes majestueuses…

Entre les deux, le chott el Djerid, immense étendue salée parfois remplie d'eau. Si une route surélevée permet de la traverser si facilement aujourd'hui, cela l'était beaucoup moins il y a simplement une vingtaine d'années. L'état des pistes était fluctuant selon le temps. Le chott, que les pluies transforment en lac, ne pouvait souvent pas être traversé en hiver…

110 km séparent Tozeur et Douz. Il vous faudra à peine 2 heures pour les relier, sur une belle route goudronnée, en traversant des paysages époustouflants.

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

De Djerba au Sahara

Un peu plus de 200 km séparent Djerba de Douz. 200 km de la mer au Sahara...

Entre les deux :

Des oliveraies, immenses
Des rangées d'oliviers étendues sur des kilomètres, bien séparées dans ces contrées riches d'espaces mais pauvres en eau.

Des montagnes et des villages berbères, parsemés
La chaîne montagneuse forme une barrière entre la mer et le désert, entre la partie méditerranéenne et le Sahara. On y trouve encore quelques villages berbères, certains construits sur les crêtes, d'autres en profondeur, tel Matmata et ses maisons troglodytes.

La steppe
Près de 90 km sans aucun village. Et pourtant, la steppe est loin d'être déserte au printemps ! C'est la période où les nomades maintenant sédentarisés retrouvent le chemin du désert. Pas le désert de sable, un lieu pour eux seulement de passage, mais le désert « vivant »

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

En effet, je suis revenu, quoique !

En effet, je suis revenu, quoique !

Vivre une semaine dans le Sahara impulse un rythme qui reste imprégné, au moins pour l’instant, dans la façon de ré-appréhender notre vie habituelle. Au delà du rythme, la gentillesse des Tunisiens qui nous accompagnaient, leur empressement à nous faire plaisir, leur simplicité, m'ont donné comme à chaque fois que je vais dans ce pays, envie d’y revenir.

Pour ce qui est du désert à proprement parler, il est un paradis de silence – ce qui me semble être un des derniers vrais luxe auquel l’être humain puisse aspirer. Je suis satisfait au delà de ce à quoi je m’attendais. Ma seule petite remarque est que nous aurions aimé passer un peu de temps à Sabria, pour que les chameliers nous fassent visiter leur village, présenter leurs proches peut-être. On ne passe pas impunément une semaine avec des être humains sans s’attacher (ou se détester), les au-revoir ont été un peu brutaux, c'est le seul regret.

L'hébergement : Très beau les chambres sous les palmiers ! Grand moment, la douche après une semaine et une petite bière juste après au bord de la piscine. Mais rien ne vaut la nuit à la belle étoile sous les couvertures en poils de chameau.

Les repas : Le pain dans le désert à une saveur tout à fait exceptionnelle, il est incroyable de constater avec quelle patience on attend qu'il soit cuit, sans aucune sensation de faim. Je ne parle même pas de la façon dont nous nous sommes délectés de ce même pain trempé dans l'huile d'olive, autour du feu etc etc... Pourvu que rien ne change !

Ce qui m' a plu : Je n'ai pas cherché à savoir combien de Km nous avons parcourus, partir tous les jours droit devant était sympa. Une petite préférence cependant pour les jours où il était prévu de rencontrer un puits, un palmier. Marcher pieds nus dans le sable pendant des heures est vraiment source de sensation de liberté

Quel prochain voyage je souhaiterais faire : le même, le faire avec des amis, les regarder s’émerveiller !

Michel
Sables blancs// - octobre 2010

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Au rythme de la caravane

Les caravanes d'antan n'existent plus. Cependant, les chameliers qui vous accompagnent ont connu ce mode de vie et le perpétuent. Les 4x4 et les GPS ne seront pas au rendez-vous. Avec votre équipe chamelière, vous vivrez la vraie vie quotidienne des nomades caravaniers du désert : le soin et le chargement des chameaux, le déplacement de la caravane de puits en puits, l'installation du camp, la cuisine et le fameux thé, sans oublier les veillées au coin du feu…

Vous irez, comme eux, de puits en puits, au rythme lent de la caravane. Vous choisirez de monter à dos de dromadaire, assis sur des couvertures repliées en coussin à l'arrière de la bosse - une bosse seulement pour les chameaux d'Afrique qui sont des dromadaires - selon la tradition des nomades du Grand Erg Oriental, ou de marcher, plus ou moins isolé, tout seul de crête en crête ou près d'un chamelier…

Chemin faisant, vous découvrirez comment les nomades s'adaptent au climat du désert, tant à la chaleur qu'au froid ou au vent. Pour cela, ils choisissent les moments de marche ou de repos, l'endroit pour s'arrêter ou installer le camp.

Ils vous montreront comment économiser l'eau si précieuse puisée à la source ou au puits. Ils savent garder l'eau et la nourriture au frais et s'organiser pour cuisiner en adaptant les plats à la saison, aux aliments restants et aux règles d'hygiène.

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Soirées autour du feu de bois

Les chameliers sont aux petits soins pour vous et savent vous faire oublier les quelques désagréments liés aux conditions sommaires...

Ils vous communiqueront leur gentillesse et leur bonne humeur. Ils vous feront découvrir un art de vivre construit autour de petits riens. Les soirées autour du feu – sans télévision ! – en sont un exemple. Les chameliers vous inviteront à jouer de leurs instruments, à chanter leurs chansons – ou les vôtres -, à danser autour du feu…

Ainsi, chaque veillée sera l'occasion de partager les cultures respectives. Ils prendront plaisir à chanter pour vous leurs chants traditionnels : chansons de mariage que l'on accompagne de la danse des cheveux, chansons de la tonte des moutons, chants d'expéditions... Ils aimeront aussi écouter vos chansons.
Mais connaissez-vous encore des chants traditionnels ?

Paysage: 
0
Difficulté: 
0